GILLES D’ELIA : ÉPISODE #1

Pour la rentrée 2015, la Galerie 77 présente pendant les mois de septembre et octobre une exposition consacrée au travail de Gilles D’Elia. Intitulée Épisode #1, elle revient sur les trois premières années d’activités de ce photographe : du printemps 2012 jusqu’à aujourd’hui.

Déjà primé par un jury présidé par le grand photographe William Klein et exposé au célèbre Studio 28, Gilles D’Elia s’impose, à n’en pas douter, comme l’un des nouveaux noms qui comptent dans le monde de la photographie.

Séduite par l’originalité et l’authenticité de son travail, la Galerie 77 a donc décidé de le représenter, au travers d’une exposition qui permettra de découvrir, dans son ensemble, la production de ce photographe qui se revendique lui-même comme « réactionnaire, car, contrairement au dogme de la photographie contemporaine, toute photographie doit avoir un contenu objectif », et n’hésite pas à déclarer qu’il vit et crée non pas avec, mais contre son temps, en voulant « restaurer l’emprise du sens dans la photographie afin de retrouver le souffle des pionniers de la photographie humaniste, qui fut le véritable moment où la photographie parvint à conquérir son autonomie par rapport aux autres arts, et même par rapport à l’art tout court ».

Seront exposés ses travaux en noir et blanc dans les rues de Paris, ses photographies réalisées à l’étranger (États-Unis, Pologne, Espagne, Italie…), ainsi que de nombreux tirages en couleurs.

Gilles D’Elia : Épisode #1 sera, sans aucun doute, l’un des événements photographiques de la rentrée 2015.

La notice de Gilles D’Elia sur le site de Galerie 77
L’émission consacrée à l’exposition sur France Culture
– Le site web de Gilles D’Elia : www.gillesdelia.fr